Les données : quel intérêt pour les COMMUNICATIONS?

Dans son dernier article, mon collègue vous a probablement convaincu de l’importance de consigner les informations récoltées sur le terrain pour une action politique organisée. En effet, les organisations œuvrant en mobilisation ou en politique stockent ces précieuses informations dans leur base de données pour une analyse et un usage futur. Mais qu’en font les spécialistes des communications?

Cibler pour mieux dépenser son argent

Fini le temps où on devait payer des milliers de dollars pour rejoindre le « public général » avec une publicité à la télévision. On peut maintenant être hyper précis avec un budget modeste, et ce, grâce aux données qu’on récolte sur le terrain ou sur le Web.

Par exemple, par une belle journée ensoleillée, vos bénévoles font du porte-à-porte et récoltent des informations. En analysant vos données, vous découvrez que votre cause parle particulièrement aux gens de 25 à 45 ans travaillant en santé. Vous pourriez à partir de ce constat, créer un message engageant pour cette audience et, à l’aide d’outils de publicités Web (comme Facebook Ads), cibler cette tranche de la population selon le code postal, les intérêts et le domaine professionnel.

Avec des bonnes données, vous concentrerez vos efforts et votre argent sur le type de personnes qui sont susceptibles d’adhérer à votre cause!

Prendre le pouls du terrain

Les données ne sont pas seulement utiles pour cibler, elles permettent aussi de comprendre comment nos messages résonnent auprès des gens. Au fil d’une campagne, il devient alors possible d’ajuster notre discours, nos priorités en fonction de la réception auprès de notre public cible.

Prenons comme exemple la campagne électorale de Projet Montréal en 2017, qui a mené à la victoire de Valérie Plante. Le parti adaptait les sorties publiques et les annonces électorales selon les échos du terrain, grâce aux milliers de données récoltées par ses bénévoles au téléphone, en porte-à-porte ou sur le Web auprès de l’électorat. On pouvait donc suivre en temps réel la portée et la réception des annonces de Valérie Plante.

Un avantage compétitif sans précédent pour celle qui est devenue la première mairesse de Montréal!

Bien sûr, la liste des raisons qui poussent les organisations œuvrant en mobilisation ou en politique à collecter des données est bien plus longue! C’est une stratégie gagnante pour être efficace, sauver de l’argent et s’organiser. Petites et grandes organisations peuvent en retirer des bénéfices.

Contraste offre des conseils pour choisir votre base de données, propose des stratégies pour la remplir d’informations pertinentes et élabore des actions de mobilisation. Contactez-nous dès maintenant pour commencer votre collecte de données!