L'ABC de la politique organisée

Rédigé par Nataël Bureau

L’action politique organisée est à la base des organisations militantes modernes - parti politique, syndicat, groupe citoyen, etc. - qui se veulent les plus efficaces possible. Étonnamment, cette approche reste peu ou partiellement appliquée, ce qui est à mon sens, une perte de potentiel pour toute organisation ou campagne progressistes. Pourtant, elle est primordiale pour obtenir un maximum de résultats avec des ressources limitées.

L’action politique organisée suppose qu’il y a une possibilité d’obtenir plus de résultats - appuis, votes, dons, etc. - par des activités réfléchies, cohérentes et calculées. Elle s’articule autour de 3 principes : ciblage, engagement et consignation.

Une action doit être ciblée parce que nous voulons entrer en contact un profil d’individu bien précis. Prenez par exemple une campagne sur l’accès au logement. Tout d’abord, nous voulons porter notre action sur un secteur où il y a un nombre de locataires élevé. Nous pouvons ensuite ajouter une couche supplémentaire de ciblage, car nous voulons parler avec des locataires ayant des revenus faibles. Au contraire, si nous allions dans une zone comportant un nombre important de maisons unifamiliales ou ayant une proportion élevée de résident.e.s propriétaires, nous aurions perdu des ressources pour entrer en contact avec des personnes qui auront une propension plus faible à interagir avec notre campagne. Le ciblage sert donc à définir où rejoindre notre audience.

Nous avons maintenant ciblé notre public cible et l’endroit où les rejoindre. Nous pouvons leur parler de notre campagne et leur laisser un dépliant en porte-à-porte. C’est bien, mais est-ce tout ? Pas selon moi. Il faut aussi créer un engagement : on demande quelque chose de la personne. Ça peut être une signature d’une pétition, une invitation à une réunion, ou bien un engagement à aller voter pour telle candidature. Il faut amener les gens à s’engager et à poser un geste. On tient souvent pour acquis que de sensibiliser les gens est suffisant, mais il est encore plus efficace de donner la marche à suivre pour obtenir l’action des individus.

Félicitations! Vous avez maintenant parlé à 100 personnes sur la rue des Peupliers. 50 % se sont engagées à signer la pétition pour l’instauration d’une mesure sur l’accès au logement. Sauf qu’ici ce n’est toujours pas terminé. Vous devez consigner les informations reçues : qui a été rejoint ? quand est-ce que l’interaction s’est produite ? Toutes ces informations sont précieuses, mais sont trop souvent perdues. Il est donc important de les enregistrer dans une base de données ou un document excel pour le suivi de votre campagne, car on ne veut pas perdre son temps à rencontrer des gens à qui nous avons déjà parlé. Ensuite, si vous devez recontacter vos appuis - et c’est la force de la consignation - vous savez qui rejoindre, où et comment. Imaginez que vous ayez besoin d’un appui lors d’une apparition au conseil municipal, et bien vous aurez les moyens de créer cet appui au moment opportun grâce aux informations que vous avez collectées.

Pour résumer la philosophie derrière l’action politique organisée, rien ne doit être laissé au hasard. Il s’agit ici d’obtenir le maximum de résultats avec les ressources limitées disponibles et en conformité avec les réglementations en vigueur. Nous avons tout intérêt à l’appliquer lorsque nous entrons en action auprès de la population.