Le vetting : trucs & astuces

Vous allez tout miser sur une personne candidate, alors vaut mieux savoir ce que l’opposition va trouver sur elle : ce qui va ressortir de son passé, ce qui peut être caché ou encore ce à quoi on peut se préparer en faisant un bon vetting sont des informations capitales.


Évidemment, vous voudrez faire le tour des réseaux sociaux. Un téléchargement des informations Facebook est une bonne façon de s’assurer que votre prospect (personne intéressée) ne vous cache rien. Voici un petit lien sur comment faire : https://bit.ly/38dFeqt. Et assurez-vous de suivre vos personnes candidates pour être aux premières loges après le vetting. Demandez la liste des blogues, des réseaux sociaux (allô TikTok) et passez au peigne fin les publications.


Ensuite, vous voudrez demander les publications, articles et passages dans les médias. Ici, c’est difficile de faire disparaître ces preuves, alors préparez des lignes en conséquence si vous allez de l’avant avec la personne candidate.


On peut cacher une bonne partie de ce qui est sur les réseaux sociaux, si les autres n’ont pas encore pris une capture d’écran de la publication. Vous pouvez toujours demander à la personne en vetting à qui elle a parlé de son projet de se présenter. Cela vous permettra d’évaluer vos risques.


Un autre bon truc si vous rencontrez de la résistance de la part de la personne à passer en vetting, rappelez-lui que le processus n’est pas là pour juger la valeur de sa personne, mais bien d’évaluer comment elle sera critiquée et comment on peut lui éviter ces critiques, qui feront dérailler le message.


Le vetting vous permettra aussi d’avoir une discussion sur les enjeux et les prises de positions avec lesquelles votre prospect n’est pas d’accord. Vous pourrez en parler en amont avec le prospect et préparer votre plan de campagne en connaissance de ce que la personne est prête à faire ou non.


Je termine en vous rappelant qu’avec la date de naissance et le nom complet, on peut toujours aller fouiller dans le plumitif dans les cours municipales. Cela vous permettra de chercher si votre personne candidate vous a caché des poursuites antérieures. Qui sait, vous y trouverez peut-être des trésors?


La Coop Contraste offre de l'accompagnement, des conseils et des formations concernant le processus de vetting. Contactez-nous pour savoir comment on peut vous aider!