Le débrief comme outil de rétention de bénévoles

Vous avez appelé tous vos numéros de téléphones, essoré votre liste de courriels et criblé de messages privés vos contacts sur Facebook. Vous avez donc un grand nombre de bénévoles de prévus, avec des rendez-vous prévus, qui vont venir vous donner un chiffre quart de bénévolat cette semaine.

Tout va pour le mieux, mais comment vous assurez que les bénévoles, lorsqu’elles et ils vont se présenter, aient le goût de revenir? Avec un bon débrief après l’activité, vous et votre équipe vont avoir une influence directe sur votre rétention de bénévoles.

Le débrief et le travail accompli

Un bon débrief est une discussion dirigée, durant laquelle vous demandez à chaque personne, tour à tour pour commencer, ce qu’elle ou il a bien aimé. Si c’est pour du financement par exemple, revenir sur des succès quantitatifs ou sur un quiproquo comique est une belle façon d’imprimer un souvenir positif chez toutes les personnes qui ont participé.

Commencez au tour à tour, et ouvrez ensuite la conversation. Certaines personnes vont parler plus, alors sans forcer, essayez de faire en sorte que tout le monde reparte avec un souvenir plaisant, et soulignez leur apport. Il est important que la personne puisse situer les résultats de ses efforts au sein de l’ensemble de l’oeuvre. Certaines personnes vont essayer d’attirer toute l’attention sur ce qui n’a pas fonctionné : mauvais laïus pour les bénévoles, base de données dysfonctionnelles ou autres détails plates. Sans minimiser, dites que la prochaine fois cela va s’améliorer, et recentrez la conversation sur les choses positives. On ne doit pas tomber dans le cynisme. Soyez un peu trop optimiste, sans avoir l’air déconnecté·e.

L’exercice ne doit pas durer plus que 10 minutes. Si une option d’aller continuer la soirée avec une autre activité sociale, saisissez cette opportunité (en respectant votre fatigue et vos limites, bien sûr) pour aller discuter d’autres choses avec vos bénévoles. Cela vous permettra d’établir de nouvelles relations et augmenter la rétention de vos bénévoles.

Pourquoi êtes-vous là? Là est la question!

Une question cruciale qui va vous aider à faire vivre une bonne expérience à vos bénévoles est de leur demander une simple question. On cherche à ce que la personne bénévole, par elle-même, nous dise pourquoi elle est venue. Quelle est la raison de sa présence? La personne candidate? Un élément de plateforme? Le parti en général?

Avec la réponse, on peut être à même de mieux nourrir cette raison. Si la personne est là parce qu’elle aime l’ambiance de la campagne, on peut essayer de l’inviter à d’autres événements sociaux pour les bénévoles. Si la personne est là parce qu’elle aime la personne candidate, envoyez les ensembles faire du porte-à-porte ou encore faites en sorte que la personne candidate aille à sa rencontre, même brièvement.

Cette question va aussi permettre à la personne bénévole de se souvenir de pourquoi elle est venue, et cela va l’inciter à revenir. Après tout, c’est elle qui a pris la décision de venir, et si son expérience est moyennement bonne ou mieux, elle devrait être satisfaite de sa décision. Cela, si vous le combinez avec la démonstration de l’importance de leur participation dans l’ensemble de l’oeuvre, augmente de façon significative la rétention de cette personne bénévole. Ne posez pas cette question lorsqu’un problème survient lors de la soirée. Attendez que les choses se calment, ou encore qu’il y ait un trou et que vous ayez à faire la conversation avec les bénévoles.

Alors voilà un outil simple mais efficace pour augmenter votre rétention de bénévoles. Évidemment, il y a pleins d’autres avantages à faire un débrief. Écrivez-nous pour en savoir plus sur les débriefs et les autres bénéfices de cette pratique.